FSEGJ

Éléments de génie logiciel Donia-Ben Hassen

Depuis quelques années, la fabrication du matériel est assurée par quelques fabricants seulement.Le matériel est relativement fiable.Le marché est standardisé.
Les problèmes liés a l'informatique sont essentiellement des problèmes de Logiciel.Le génie logiciel est un domaine des sciences de l’ingénieur dont l’objet d’étude est la conception, la fabrication, et la maintenance des logiciels de qualité industrielle. Historiquement, il y a eu une prise de conscience dans les années 70, appelée la crise du logiciel, dû à des désastres historiques.
Cette crise est apparue lorsque l’on a pris conscience que le coût du logiciel dépassait le coût du matériel. Aujourd’hui, il le dépasse très largement.
Le terme ‘génie logiciel’ a été introduit pour la première fois en 1968 lors d’une conférence internationale consacrée à des discussions sur la ‘crise du logiciel.Ce cours traite 
quatre chapitres:
Chapitre 1: Introduction au génie logiciel
Chapitre 2: Gestion de projet
Chapitre 3: Assurance qualité logiciel
Chapitre 4: Test de logiciel



Préparation au Certificat Informatique et Internet

Le C2i niveau 1 s'adresse aux étudiants dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Le C2i niveau 1 atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle.